⚠ Ce site est actuellement en construction. Des liens sont manquants.

Télétravail : je travaille dans des salons de thé

Télétravail : je travaille dans des salons de thé

J’allais démarrer cet article par l’importance pour un indépendant de choisir son environnement de travail, dans le but de se stimuler. Avec les obligations de télétravail à cause du Covid depuis 2020, ce sont désormais une grande partie des travailleurs qui expérimentent la vie de travail hors de leur bureau habituel. Pas facile de se créer son environnement et rester concentré.

En voyageant, les challenges de ce style de vie sont accrues par l’instabilité géographique. Il m’a fallut me construire une routine de travail à toutes épreuves, que je me trouve en Europe, en Asie ou aux Etats-Unis. Car en 2017, démarrant seule mon activité, je ne pouvais compter que sur soi-même pour me motiver. Aller travailler dans des lieux différents, changer d’air, s’est avéré être salvateur et productif. Encore faut-il choisir le(s) bon(s) endroit(s).

Le café ou salon de thé : un lieu singulier pour travailler

Il y a deux raisons pour lesquels je vais parler des cafés/salons de thé plutôt que des espaces de coworking :

  • On peut apprécier la diversité des ambiances de travail ;
  • Il est possible de travailler en soirée si besoin, alors que les coworking ont des horaires classiques en journée ;
  • Personnellement je préfère les bruits de fond de gens qui discutent plutôt qu’une ambiance silencieuse ;
  • J’ai un péché mignon pour le Chaï Latte pour m’activer en douceur.

L’affluence y est souvent moindre durant les heures de bureau, ce qui vous garantie une animation relativement douce.

Comment bien choisir son café de travail :

À chaque café/salon de thé son ambiance, d’où l’importance de bien choisir celui qui nous convient le mieux. Voici « step by step » comment je procède.

Lister les cafés/salon de thé propices pour travailler

Pour découvrir et choisir ces espaces, j’ai plusieurs options :

  • Je connais déjà l’endroit, ou alors j’entends parler d’un nouveau café susceptible de m’intéresser par mon « réseau » au sens large (amis, collaborateurs…)
  • Le journal et newsletter de votre ville présentent très régulièrement de nouveaux lieux qui viennent d’ouvrir. Abonnez-vous à leurs infos pour surveiller les nouvelles pépites.

Une fois testés et validés (!), je les enregistre dans une liste Google Maps dédiée, avec pour chacun ses horaires (important !).

Ma liste Google Maps

Dès le matin, quand je dois m’atteler à mes projets et que je n’ai pas envie de bosser de chez moi, j’ouvre ma liste Google Maps et je vois les cafés ouverts. Je sélectionne celui qui m’intéresse et c’est parti !

Mes cafés préférés pour travailler à Montpellier ❤

Voici mon top 3 pour travailler de façon optimale :

  • Le Gram
  • Le Joy Healthy
  • Lagazette café

Chacun a des spécificités en termes de wifi, de cocooning… puis il y a parfois des atmosphères un peu hybrides, comme s’il s’agissait d’une scène ouverte ! Le Joy propose par exemple, en plus de sa guinguette « healthy », des cours de yoga et des ateliers thématiques. Ce qui peut être une alternative sympa pour mobiliser ses ressources, avant ou après le travail.

Pour continuer la lecture
Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

deux + 4 =