⚠ Ce site est actuellement en construction. Des liens sont manquants.

Comment est-ce que je gère mes abonnements aux newsletters ?

Comment est-ce que je gère mes abonnements aux newsletters ?

La gestion des emails est un vrai sujet, quand on songe aux dépenses énergétiques consommées par les serveurs mondiaux. Il y a quelques semaines donc, j’ai décidé de refaire un point sur mes abonnements newsletters. Certaines, ça fait plus de 10 ans que je suis abonnée et comme je n’ai pas construit de routine de lecture, et bien je ne les ai jamais lues.

Ca me plairait tout de même qu’une organisation plus consciente me permette lire régulièrement et de me former ! Le point sur les astuces que j’ai mises en place pour plus de praticité.

Nous ne lisons que 10% de nos newsletters

La première chose à faire est de procéder à un tri de masse et pour cela, j’utilise un outil qui a déjà fait ses preuves : CleanFox. Avec son interface chiadée et ses données intéressantes, supprimer ses abonnements newsletter est très simple et rapide.

832 abonnements, j’ai encore du tri à faire…

Cleanfox t’indique en un coup d’œil combien d’abonnements tu t’es inscrit et ton taux d’ouverture. De quoi participer facilement et efficacement à la lutte contre la pollution numérique.

Séparer ses emails du quotidien et ses newsletters

La seconde étape est de décorréler les newsletters des emails que j’appelle « casual », ceux qui servent à la communication, les emails professionnels, etc.

Mon ancienne et première méthode consistait à tout simplement les cacher… et c’est tout ! Rien d’autre. Utilisatrice de Gmail de puis la première heure, j’avais horreur des onglets rajoutés « Promotions », « Réseaux sociaux », « Notifications », etc. Je les avais désactivés et je voyais de temps en temps une newsletter vagabonde qui avait échappé aux règles algorithmiques, passer dans ma boite principale.

J’ai finis par être saoulée de faire un tri quotidien, j’ai tenté de me discipliner à lire ces emails. A l’époque, j’avais trouvé un outil vraiment génial qui compilait toutes mes newsletter dans un seul et même communiqué mail hebdomadaire. C’était très pratique et l’interface était agréable. Malheureusement, l’outil n’existe plus aujourd’hui.

Aujourd’hui, j’ai décidé de prendre véritablement en main les choses et de m’organiser intelligemment. Une fois le tri fait, j’ai optimisé mes filtres et assignés des labels qui correspondent à mes centres d’intérêt : productivité, WordPress, startup, développement personnel et spiritualité. J’ai réouvert la boîte Promotions de Gmail et j’ai tout transvasé dedans.

Chaque label correspond à un de mes centres d’intérêt

J’ai continué à opérer un tri, car il y avait des e-mails spécifiquement dédiés à la vente d’une formation « qui va se clôturer dans 24 heures »…

To be continued…

L’idée, c’est de refaire un point régulièrement. Pour l’instant en tout cas, je n’ai pas envie de supprimer ces newsletters, donc là j’expérimente ce mode de classement interne.

J’ai en effet le souhait d’avoir chaque semaine une routine bien structurée, et de lire mes e-mails à un moment précis de ma journée, de manière pratique et fluide. D’où cette petite organisation bien utile des labels, catégories et autres étiquettes dans mes newsletters !

Et toi, comment tu gères tes newsletters ? Est ce que tu arrives à toutes les lire d’ailleurs ?

Pour supprimer tes newsletters : je te réinvite à aller faire un tour sur Cleanfox

Pour continuer la lecture
Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

12 − 6 =